Publication sur la reconfiguration d’une structurel chirale

Les plantes se plient et se tordent lorsque soumises au vent, c’est encore plus vrai lorsque leur structure est chirale, c’est-à-dire qu’elles sont tordues le long de leur axe. Dans cette publication dans les Extreme Mechanics Letters, nous investiguons l’effet de la chiralité sur la reconfiguration de tiges et de rubans élastiques dans une soufflerie.

http://dx.doi.org/10.1016/j.eml.2017.02.002

Publication dans JFS sur l’amortissement ajouté dans les turbines hydrauliques

Les turbines hydrauliques sont soumises à différentes sources d’excitation. Comment leurs vibrations sont atténuées? C’est par l’amortissement ajoutée que cause l’écoulement d’eau sur les aubes de la turbine. Le papier de Jean-Philippe Gauthier qui travaille en collaboration avec Hydro Québec vient d’être accepté dans le Journal of Fluids and Structures. Le preprint est disponible ici.

Mode de vibration d’une turbine hydraulique.

Nouvel article sur la reconfiguration en torsion et flexion

Les arbres se plient et se tordent lorsque soumis au vent. Cette déformation, ou reconfiguration, permet aux arbre de réduire leur traînée. Dans notre article publié au Journal of Fluids and Structures, nous étudions comment la torsion et la flexion jouent des rôles différents dans la reconfiguration. Une combinaison d’expériences en soufflerie sur les tiges flexibles en mousse renforcée et un modèle théorique basé sur les équations de tiges de Kirchhoff est réalisée.

reconfrod

Tige de Kirchhoff se pliant et se tordant avec grande amplitude sous un écoulement de fluide

http://dx.doi.org/10.1016/j.jfluidstructs.2015.12.009

Microfabrication assistée par instabilité

Notre article sur le développement d’une technique de microfabrication assistée par instabilité basée sur l’instabilité de la corde fluide a été accepté pour publication dans le journal Advanced Materials.

Back cover of june 24th 2015 issue of Advanced Materials. It features the work of Passieux et al.

Couverture arrière du numéro du 24 juin 2015 de Advanced Materials,

Dans la figure ci-haut, un filament de 30 μm de diamètre d’acide polylactique (PLA) dissout dans du dichlorométhane est déposé sur le dessus du chas d’une aiguille. Le robot de microdéposition trace une ligne droite; la forme hélicoïdale en forme de corde de téléphone du filament provient de l’instabilité de corde fluide. Cette instabilité est utilisée pour fabriquer des fibres micro-structurées avec des propriétés mécaniques ajustées sur mesure.

Un preprint est disponible ici : Passieux2015-InstabilityAssistedDirectWrite-AdvMat