À propos de F. Gosselin

Frédérick Gosselin manipule le microscope à longue distance focale

Professeur Frédérick P. Gosselin. Crédit Fotogragika/Joe Alvoeiro

Frédérick P. Gosselin est Professeur Adjoint au département de génie mécanique de l’École Polytechnique de Montréal. Il a obtenu son Doctorat de l’École Polytechnique à Palaiseau (en banlieu de Paris) en France en 2009 pour son travail sur les mécanismes d’interaction fluide-structure entre le vent et les plantes. Avant cela, il a obtenu son baccalauréat et sa maîtrise en génie mécanique à l’Université McGill à Montréal au Canada en 2004 et 2006 respectivement.

Les intérêts de recherche du Prof. Gosselin tournent autour des phénomènes d’instabilité et les interactions fluide-structure. Il a étudié différent problèmes d’ingénierie tels que le flambement de cadres de fuselage d’avion, les vibrations dans diverses composantes de turbines hydroélectriques, ou l’instabilité du tuyau d’arrosage dans un système de géoingénierie. Le Prof. Gosselin a un intérêt particulier pour la nature et l’a démontré en étudiant des problèmes comme les arbres se déformant sous l’action du vent et la nage de microorganismes. Il a de plus développé récemment une technique bioinspirée de microfabrication assistée par instabilité permettant de fabriquer des fibres avec des propriétés mécaniques ajustées sur mesure.

Les étudiants travaillant dans le groupe de recherche du Prof. Gosselin font usage de divers outils expérimentaux tels qu’une soufflerie en boucle fermée, des cellules d’efforts 6-axes, des machines d’essais mécaniques en traction, une machine de découpe laser, des équipements de microfabrication et d’impression 3D. Plusieurs outils de modélisation ont été développés tels que des codes pour calculer la dynamique de poutres ou de coques, mais les logiciels commerciaux d’éléments finis et de CFD sont aussi utilisés fréquemment.

adresse postale

Frédérick Gosselin, Office A-205.4.7
École Polytechnique de Montréal
Casier Postal 6079, Station Centre-Ville
Montréal, Qc, Canada
H3C 3A7

adresse physique

Frédérick Gosselin, Office A-205.4.7
École Polytechnique de Montréal
2900 boul Édouard Monpetit
2500 Chemin de Polytechnique
Montréal, Qc, Canada
H3T 1J4

adresse email

frederick (POINT) gosselin (AROBAS) polymtl (POINT) ca

TéléPhone

(514) 340-4711 extension 3747