C’est peut-être l’activité de recherche la plus amusante que j’aie jamais vécue ! Nous avons fabriqué des parachutes grâce à l’art japonais du découpage de papier, le kirigami. Regardez la vidéo de 5 minutes sur la chaîne YouTube Nature ci-dessous ou lisez l’article complet ici.: https://rdcu.be/eI22w
Comment l’instabilité du flottement impose une limite à la réduction de traînée par la reconfiguration
Les arbres et les plantes se plient et se déforment sous le vent, on dit qu’ils se reconfigurent. Cette reconfiguration élastique permet une réduction de la traînée. Cependant, un drapeau battant au vent est un bon exemple du fait que la flexibilité peut conduire à des vibrations induites par l’écoulement avec les charges dynamiques qui l’accompagnent.
Dans son nouvel article, Maryam Boukor étudie la flexibilité idéale qui permet le meilleur compromis entre la réduction de la traînée et l’instabilité du flottement. L’ouvrage est le fruit d’un travail collaboratif avec Augustin Choimet et mon collègue Éric Laurendeau
Regardez la vidéo récapitulative de 2 minutes ci-dessous et lisez l’article complet dans Physics of Fluids.
Éditeur associé au Journal of Fluids and Structures

Prof. Frédérick Gosselin est fier d’annoncer s’être join au bureau éditorial du Journal of Fluids and Structures, le journal le plus influent dans le domaine des interactions fluide-structure.
https://www.sciencedirect.com/journal/journal-of-fluids-and-structures/about/editorial-board
Nos travaux à Découverte!
Les travaux de thèse de Shibo Zou portant sur l’impression 3D assistée par instabilité d’un composite résistant aux impacts ont été le sujet d’un reportage de Découverte à Radio-Canada le 21 mars 2021. Voyez le reportage sur Youtube ci-haut.
Lisez l’article complet ici dans Cell Reports Physical Science, c’est gratuit ! (open access) https://doi.org/10.1016/j.xcrp.2020.100240
Amortisseur non-linéaire pour vibrations induites par écoulement
Michael Selwanis, étudiant PhD à Polytechnique Montréal, a inventé un mécanisme simple pour contrecarrer le phénomène de galop qui peut faire vibrer les gratte-ciel : une bille roule dans un roulement et dissipe l’énergie d’un prisme sujet au vent dans la soufflerie.
Visionnez le résumé vidéo de 3min ici :
Lisez son article dans le Journal of Fluids and Structures :
Composite transparent inspiré de la toile d’araignée pour absorber un impact!
Le dernier papier de Shibo Zou, étudiant au doctorat, est publié dans Cell Reports Physical Science!
In it, Shibo shows how a fluid-mechanical instability can be used to microstructure fibres with a 3D printers, and how when printed with polycarbonate, these fibers can be embedded in a transparent impact-absorbing composite. Because the fibers loop and fuse onto themselves while printing, they require a lot of energy to break Check out a 1min39s video summary of this work below.
Catch the full paper here, it’s free ! (open access) https://doi.org/10.1016/j.xcrp.2020.100240
Webinaire sur la mise en forme par grenaillage
Visionnez le webinaire donné par le Prof. Frédérick Gosselin sur la mise en forme par grenaillage dans le cadre des conférences du Centre de recherche sur l’aluminium – REGAL.
Mise en forme par grenaillage de panneaux d’aile d’avion via l’I.A.

Comment est-ce qu’un opérateur doit grenailler une tôle d’aluminium le former en panneau d’aile d’avion? Wassime Siguerdidjane, étudiant PhD supervisé par Farbod Khameneifar, a entraîné un réseau de neurones avec des simulations éléments finis pour trouver!
Wassime a développé un générateur de trajectoires de grenaillage aléatoires mais réalistes. Ces 60 000 modèles ont été résolus par la méthode des éléments finis, formant des ensembles de données d’apprentissage, de validation et de test. La clé pour résoudre ces 60 000 cas par éléments finis est de les traiter comme des problèmes de bi-couches. L’effet du grenaillage sur le panneau d’aluminium est d’en étirer localement la couche supérieure, et ainsi d’induire une courbure du panneau.

Une fois entraîné de cette manière, le réseau de neurones peut prédire avec précision le motif de grenaillage qui conduira à la forme 3D souhaitée pour le panneau. Cela fonctionne même pour les cas très géométriquement non linéaires où la plaque est fortement courbée.
Apprenez-en plus sur Manufacturing Letters:
doi.org/10.1016/j.mfgl…
Preprint disponible ici:
arxiv.org/abs/2008.08049
Avec le financement du @FRQ_NT et d’Aerosphère Inc.
Vibrations d’une roue de turbine Francis de haute chute
La roue d’une turbine hydraulique Francis de haute chute est aplatie et possède des modes de vibrations comme ceux d’un disque. Lorsque la roue tourne dans l’eau, les ondes vibratoires se propageant dans le sens de la rotation et contre la rotation interagissent différemment avec l’eau. Il y a donc dédoublement des fréquences naturelles. Cela implique que le designer de la turbine doit redoubler d’ardeur pour identifier ces fréquences et s’assurer qu’aucun phénomène de résonance ne se produira sur la turbine en opération.
Cette tâche est maintenant (légèrement) simplifiée par le nouveau modèle analytique développé par Max Louyot dans le cadre de sa maîtrise en partenariat avec Andritz Hydro Canada, publié dans le Journal of Fluids and Structures.
Revue des IFS sur les plantes
Mon article de revue sur la Mécanique d’une plante sujette à un écoulement de fluide est parue dans le Journal of Experimental Botany. Cette revue couvre la statique et la dynamique des interactions plante-fluide, par exemple, la reconfiguration statique d’une plante déformée par le vent ou un courant d’eau, ainsi que ses oscillations et vibrations dynamiques. Il couvre les mécanismes en jeu dans les plantes terrestres ainsi que les plantes aquatiques et les algues. Les implications biologiques sont mises en évidence et des idées de pistes de recherche futures sont suggérées.
Preprint disponible sur researchgate et arXiv.
 
			
