Mise en forme par grenaillage de panneaux d’aile d’avion via l’I.A.

Mise en forme manuelle d’un panneau d’aile d’avion par grenaillage. Credit Skiesmag. https://www.skiesmag.com/news/aero-montreal-help-smes-bridge-digital-divide/

Comment est-ce qu’un opérateur doit grenailler une tôle d’aluminium le former en panneau d’aile d’avion? Wassime Siguerdidjane, étudiant PhD supervisé par Farbod Khameneifar, a entraîné un réseau de neurones avec des simulations éléments finis pour trouver!

Wassime a développé un générateur de trajectoires de grenaillage aléatoires mais réalistes. Ces 60 000 modèles ont été résolus par la méthode des éléments finis, formant des ensembles de données d’apprentissage, de validation et de test. La clé pour résoudre ces 60 000 cas par éléments finis est de les traiter comme des problèmes de bi-couches. L’effet du grenaillage sur le panneau d’aluminium est d’en étirer localement la couche supérieure, et ainsi d’induire une courbure du panneau.

Modèle bi-couches: (a) une plaque plane de métal; (b) est impactée par des grenailles, qui; (c) induisent localement une expansion de la couche de surface; (d) donnant lieur à la courbure du panneau.

Une fois entraîné de cette manière, le réseau de neurones peut prédire avec précision le motif de grenaillage qui conduira à la forme 3D souhaitée pour le panneau. Cela fonctionne même pour les cas très géométriquement non linéaires où la plaque est fortement courbée.

Apprenez-en plus sur Manufacturing Letters:
doi.org/10.1016/j.mfgl…
Preprint disponible ici:
arxiv.org/abs/2008.08049
Avec le financement du @FRQ_NT et d’Aerosphère Inc.

Publication sur la reconfiguration d’une structurel chirale

Les plantes se plient et se tordent lorsque soumises au vent, c’est encore plus vrai lorsque leur structure est chirale, c’est-à-dire qu’elles sont tordues le long de leur axe. Dans cette publication dans les Extreme Mechanics Letters, nous investiguons l’effet de la chiralité sur la reconfiguration de tiges et de rubans élastiques dans une soufflerie.

http://dx.doi.org/10.1016/j.eml.2017.02.002

Publication dans JFS sur l’amortissement ajouté dans les turbines hydrauliques

Les turbines hydrauliques sont soumises à différentes sources d’excitation. Comment leurs vibrations sont atténuées? C’est par l’amortissement ajoutée que cause l’écoulement d’eau sur les aubes de la turbine. Le papier de Jean-Philippe Gauthier qui travaille en collaboration avec Hydro Québec vient d’être accepté dans le Journal of Fluids and Structures. Le preprint est disponible ici.

Mode de vibration d’une turbine hydraulique.

Microfabrication assistée par instabilité

Notre article sur le développement d’une technique de microfabrication assistée par instabilité basée sur l’instabilité de la corde fluide a été accepté pour publication dans le journal Advanced Materials.

Back cover of june 24th 2015 issue of Advanced Materials. It features the work of Passieux et al.

Couverture arrière du numéro du 24 juin 2015 de Advanced Materials,

Dans la figure ci-haut, un filament de 30 μm de diamètre d’acide polylactique (PLA) dissout dans du dichlorométhane est déposé sur le dessus du chas d’une aiguille. Le robot de microdéposition trace une ligne droite; la forme hélicoïdale en forme de corde de téléphone du filament provient de l’instabilité de corde fluide. Cette instabilité est utilisée pour fabriquer des fibres micro-structurées avec des propriétés mécaniques ajustées sur mesure.

Un preprint est disponible ici : Passieux2015-InstabilityAssistedDirectWrite-AdvMat

 

Publication dans PRE sur le flambement d’une poutre extrudée dans un fluide visqueux

Image

Notre travail sur l’extrusion d’une poutre dans un fluide visqueux viens d’être publié dans Physical Review E. Ce projet est inspiré de la nage de l’organisme unicellulaire Paramecium qui expulse des Trichocysts pour se propulser et se sauver lorsqu’il se sent menacé.

Photographies à intervalles d'une mince tige en acier insérée à vitesse constante dans du sirop de maïs.

Photographies à intervalles d’une mince tige en acier insérée à vitesse constante dans du sirop de maïs.

http://journals.aps.org/pre/abstract/10.1103/PhysRevE.90.052718

Article dans JFS sur le tuyau stratosphérique

Notre article sur la dynamique d’un tuyau servant de bouclier stratosphérique est paru dans le Journal of Fluids and Structures. On y étudie la stabilité d’un tuyau vertical long de 30 km servant à pomper du dioxyde de soufre de la surface de la Terre jusque dans la stratosphère dans le but de contrôler le climat.

Hose to the sky

Tuyau stratosphérique

http://dx.doi.org/10.1016/j.jfluidstructs.2013.11.003